loader

En audio-tel ou en privé.



blog_img
  • Un Esprit c'est quoi ?

Esprit, Âme ?

 

L'union de l'âme, du périsprit et du corps matériel constitue l'homme. L'âme et les périsprit séparés du corps constituent l'être appelé Esprit.
Les Esprits peuplent l'espace, ils constituent le monde invisible qui nous entoure, au milieu duquel nous vivons et avec lequel nous sommes sans cesse en contact, sans nous en douter.
Les esprits ont toutes les perceptions qu'ils avaient sur la terre, mais à un plus haut degré parce que leurs facultés ne sont plus gênées par la matière : ils voient et entendent ce que nos sens limités ne nous permettent ni de voir ni d'entendre . ( Cela signifie qu'ils perçoivent les vibrations sonores et les vibrations lumineuses qui affectent, chez nous, le sens de l'ouïe et de la vue, et il en est de même pour les autres modes de sensations, mais ils n'ont ni d'oreilles bien entendu, ni des yeux, tels que nous connaissons ces organes, puisqu'ils ne possèdent plus de corps matériels.)
Pour eux, il n'y a point d'obscurité, sauf pour ceux qui demeurent temporairement dans les ténèbres en raison de leur imperfection morale.
Toutes nos pensées se répercutent dans le monde des Esprits et leurs sont prospectables, de sorte que ce que nous pouvions cacher à quelqu'un de son vivant lui est connu ou connaissable dès que, par la mort, il est devenu Esprit. Les Esprit n'étant que les âmes des morts, celles-ci n'acquièrent point la perfection du seul fait de quitter leur enveloppe charnelle. Le progrès de l'Esprit ne s'accomplit qu'avec le temps, et ce n'est que progressivement qu'il se dépouille de ses imperfections, qu'il acquiert les connaissances et les qualités qui lui manquent.
Comme il y a des hommes de tous les degrés de savoir et d'ignorance, de bonté et de méchanceté, de même il y a des Esprits très divers en qualités bonnes ou mauvaises. Cette diversité dans la qualité des Esprits, est un point les plus importants à considérer, car elle explique la nature bonne ou mauvaise des communications que l'on reçoit: c'est à les distinguer qu'il faut surtout s'attacher. Les bons Esprits sont les plus nombreux. L'Antiquité les nommait bons génies, la religions les appelle Anges Gardiens, les spirites les connaissent sous noms d'Esprits guides, protecteurs ou familiers. Chacun de nous à son Esprit guide ou protecteur et aussi Esprits familiers. La mission de notre Esprit guide est de nous protéger, de nous guider dans la voie du bien : il avance lui-même en travaillant à notre avancement. Nos Esprits familiers sont des parents, des amis qui nous ont aimés et qui continuent à s'intéresser à nous.

Purs Esprits

 

Caractères généraux : Influence de la matière nulle. Supériorité intellectuelle et morale absolue par rapport aux Esprits des autres ordres. Classe unique: Ils ont parcouru tous les degrés de l'échelle et dépouillé toutes impuretés de la matière. Ayant atteint la somme de perfection dont est susceptible la créature, ils n'ont plus à subir ni épreuves expiations. Ils sont les messagers, ils commandent à tous les Esprits qui leur sont inférieurs, les aident à se perfectionner et leur assignent leur mission. Assister les hommes dans leur détresse. On les désigne quelques fois sous les noms d'Anges, Archanges, ou séraphins.
Les hommes peuvent entrer en communication avec eux.

Les bons Esprits

 

Leurs caractères généraux sont: prédominance de l'Esprit sur la matière, désir du bien. Les uns ont la science, les autres la sagesse et la bonté. Les plus avancés réunissent le savoir aux qualités morales.

Les Esprits sages

 

Les qualités morales de l'ordre le plus élevés forment leur caractère distinctif. Sans avoir de connaissances illimitées, ils sont doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses.

Esprits savants

 

Ce qui les distingue spécialement, c'est l'étendue de leurs connaissances. Ils se préoccupent moins des questions morales que des questions scientifiques, pour lesquelles ils ont moins d'aptitude, mais ils n'envisagent la science qu'au point de vue de l'utilité.

Les Esprit imparfaits

 

Leur caractère général est prédominance de la matière sur l'esprit, la propension au mal, l'ignorance, l'orgueil, l'égoïsme, et toutes les mauvaises passions qui en sont la suite. On y retrouve:

Les ESPRITS Frappeurs et Perturbateurs

 

Ces esprits ne forment pas, à proprement parler, une classe distincte à leurs qualités personnelles, ils manifestent souvent leur présence par des effets sensibles, tels que les coups, l'agitation de l'air.

Esprits neutres

 

Ils ne sont ni assez bon pour faire le bien, ni assez mauvais pour faire le mal, ils penchent autant vers l'un que vers l'autre, et ne s'élèvent pas au dessus de la condition vulgaire de l'humanité tant pour le moral que pour l'intelligence.

Les esprits légers

 

Ils sont ignorants , malins, inconséquents et moqueurs. Ils se mêlent à tout, répondent à tout, sans se soucier de la vérité. Ils se plaisent à causer de petites peines et de petites joies, à faire des tracasseries, à induire malicieusement en erreur par des mystifications et des espiègleries.

Esprits impurs

 

Ils sont enclins au mal, et en font l'objet de leurs préoccupations. Comme Esprits, ils donnent des conseils perfides, soufflent la discorde et la défiance, et prennent tous les masques pour mieux tromper. Ils s'attachent aux caractères assez faibles pour céder à leurs suggestions afin de pousser à leur perte, satisfaits de pouvoir retarder leur avancement en les faisant succomber dans les épreuves qu'ils subissent.
Retour à l'accueil des articles
love_img

Vous vous posez des questions ?

Appelez nous !



Hors ligne